RSS

Un régal, un délice…

25 Nov

Je suis accroc au blog de « Cuisines et citations ». On y découvre plein de bonnes choses. Je teste régulièrement et ne suis jamais déçue. C’est ici. http://www.cuisineetcitations-leblog.com/

En préparation, un gâteau aux pommes caramélisées et pain d’épice.

La recette

5pommes – 6 tranches de pain d’épice – 5 oeufs – 3 sachets de sucre vanillé – 33 cl de crème fraîche – 2 c à s de maïzena – beurre – sucre

Eplucher et couper les pommes en dés. Les faire revenir dans un peu de beurre avec 1 sachet de sucre vanillé et un peu de sucre. Faire légèrement caraméliser. Réserver.

Couper le pain d’épice en très petits dés et les faire revenir dans un peu de beurre. Mélanger avec les pommes.

Battre les oeufs avec les 2 sucre vanillé et la crème. Ajouter la maïzena. Bien mélanger. Ajouter le mélange pommes – pain d’épice.

Mettre dans un moule à manqué beurré ou chemisé de papier sulfurisé.

Cuire à four chaud (180° – Th 6) pendant 30 à 40 minutes. Surveiller la cuisson. Le gâteau doit être légèrement doré.

Reste à déguster.

 
6 Commentaires

Publié par le 25 novembre 2011 dans Dans la cuisine

 

6 réponses à “Un régal, un délice…

  1. Sylvy Bouchard

    25 novembre 2011 at 23 h 40 min

    Coucou Chantale … qu’est-ce que c’est du maïzena … je suis québécoise et ici on ne connais pas ça … ta recette à l’air bonne … Sylvy Bouchard

     
    • chantetal

      26 novembre 2011 at 20 h 44 min

      Coucou SylvY
      La maïezna c’est de la fécule de maïs. Ca remplace la farine et c’est plus léger.
      Je sais qu’on ne trouve pas toujours tout ce qu’on veut quand on partage des recettes d’un pays à l’autre.
      J’ai fait un petit séjour dans ton beau pays il y a 30 ans et j’ai ramené des souvenirs inoubliables ainsi que de bonnes recettes. Malheureusement je ne trouve pas le fromage pour me faire une poutine, j’avais adoré.

       
  2. 123catherine

    27 novembre 2011 at 16 h 36 min

    Au secours ! J’en ai les papilles qui s’affolent, rien qu’à regarder les images. Bisous.

     
  3. chantetal

    27 novembre 2011 at 21 h 34 min

    C’était bon, il en reste. Mangerai une part pour toi.

     
  4. sherra

    6 janvier 2012 at 22 h 37 min

    Tiens toi aussi tu es allée au Québec il y a quelques années ……. moi en 1994

     
    • chantetal

      7 janvier 2012 at 8 h 56 min

      Oui j’y ai été en 1982. C’était un voyage de rêve qui a duré 2 mois.
      Je n’ai qu’une envie: y retourner. J’ai vécu à Trois Rivière, Saint Jérôme, Québec et j’ai eu le plaisir de participer à une cabane à sucre.

       

Laisser un commentaire

 
