RSS

Un petit tour en Belgique puis de quoi se réchauffer…

16 Nov

Le temps est gris, frais, voir froid. Mon amie Christine, qui est aussi la belle-mère de ma fille Domithilde, est passée boire un café ce matin.

Je l’ai débauchée pour aller à Chimay en Belgique car vendredi c’est jour de marché. Un retour aux sources vu que c’est ma ville natale http://www.chimaypromotion.be/

Petit arrêt au magasin Hôme de l’art http://www.homedelart.com/ Un véritable lieu de perdition. J’y ai trouvé…

De quoi m’occuper pendant de longues heures

Direction le marché : vêtements, fruits et légumes, chaussures, maroquinerie, fleurs, montres, nappes et rideaux, friterie bien sur et gaufres liégeoises, bonbons, charcuterie, poissonnerie, plantes… De quoi se laisser tenter…

Pour ma part, j’ai craqué pour…

  

Demain ce sera endives ou chicons selon le côté de la frontière où vous vous trouvez. Mais pour ce soir, histoire de se réchauffer, c’est soupe d’endives aux deux fromages

La recette

2 oignons, 4 petites endives, 1 petit piment, 2 c à s d’huile, 2 feuilles de laurier, 1,5 l de bouillon de volaille, 150 gr de cheddar râpé, 75 gr de fromage frais, poivre.

Peler et émincer les oignons. Couper les endives. Couper le piment en 2, l’épépiner  et le hacher.

Faire revenir les oignons dans l’huile. Ajouter les endives et le piment et laisser revenir 3 minutes.

Mouiller avec le bouillon, ajouter le laurier et couvrir. Laisser cuire 15 minutes à feu doux.

Retirer les feuilles de laurier. Incorporer les fromages et laisser frémir 15 minutes à feu doux.

Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin et servir bien chaud.

Je me suis régalée.

 
8 Commentaires

Publié par le 16 novembre 2012 dans Dans la cuisine, Divers

 

8 réponses à “Un petit tour en Belgique puis de quoi se réchauffer…

  1. Françoise

    16 novembre 2012 at 21 h 48 min

    T’as payé combien tes chicons sur le marché ? Ici, je les ai eu pour 3,90 la caisse de 5K. Me suis fait un bon gratin

     
  2. Françoise

    16 novembre 2012 at 21 h 54 min

    Ensuite, une spécialité de la maison : chicons coupés fins, oeufs durs. Sauce lardons fumés puis poële déglacée au vinaigre+ crème fraîche. Pdt chaudes sur les chicons, la sauce et les oeufs, tout touiller et se régaler. Le reste passera aussi en potage

     
  3. laurefee

    16 novembre 2012 at 21 h 56 min

    Ta petite soupe fait envie 🙂
    Bonnes petites xxx
    Bon week end & bisous Chantal

     
  4. brigitte

    17 novembre 2012 at 7 h 40 min

    le livre doit être superbe… j’adore les grilles de marjorie massey..!!! et appetissante cette soupe…

     
  5. laurefee

    18 novembre 2012 at 15 h 29 min

    Coucou Chantal c’est moi 🙂
    Quand tu me laisses un com, tu pourrais remettre ton adresse de blog s’il te plait,c’est plus pratique
    BIsous & bon après midi

     
  6. sherra

    18 novembre 2012 at 17 h 52 min

    Toujours émouvant le retour aux sources. Contente pour toi de cette belle journée par contre les chicons …..pas pour moi!

     
  7. aiguilledunord

    22 novembre 2012 at 13 h 35 min

    Slurp , slurp ça me semble bien bon tout ça !
    Demain, je pars avec Elodie et Pétronille à PARIS pour tout le we !
    Trop contente, je vais au salon créativa , j’y verrai mon amie Parisienne Domi !
    Gros bisous, bon après-midi

     
  8. Claire

    26 novembre 2012 at 14 h 43 min

    Très chouette idée de cuisiner les endives en soupe, je n’y aurais pas pensé !

     

Laisser un commentaire

 
